Une femme faisant ses courses dans un magasin alimentaire

Sortie courses

Choisir son alimentation n’est pas un comportement inné chez l’être humain. Depuis toujours il a dû trouver sa nourriture dans son environnement, la reconnaître puis la produire pour enfin transmettre toute sa connaissance à sa progéniture.

Nous venons de milliers d’années de transmission. Durant notre enfance, nous avons appris à identifier les différentes saveurs et textures, ce qui est bon ou toxique grâce à ceux qui nous ont éduqués (parents, proches, enseignants…).

Aujourd’hui, notre société moderne et récente permet une mise à disposition de notre nourriture par d’autres, qui la produisent dans nos campagnes et la distribuent en ville où nous vivons majoritairement. Nous faisons face à un nouvel enjeu : être capable de la choisir parmi tous les lieux où elle est disponible. Nos modes de consommation ont changé si rapidement dans ces dernières décennies, ainsi que la constitution de nos collectifs (modèles familiaux, rôle de l’école, associations…) et nos lieux de vie, que certains savoirs millénaires ont été perdus. 

De plus, nous n’avons pas tous eu l’opportunité d’acquérir ce nouvel apprentissage moderne que je nomme le « savoir choisir », nos ascendants n’ayant pas vécu dans le même type de société.

Si vous n’avez connu que le supermarché, c’est normal que le marché vous semble étranger. Faire face à 30 références de boites de thon dans un supermarché peut être aussi perturbant car avoir accès à autant de diversité est très récent dans notre histoire humaine.

A qui s’adresse l’accompagnement ?

Objectifs

Modalités

1 séance d’1h à distance en visio
prévoir 15 min de plus si nous sommes bavard(e)s

puis 2h en présentiel
sur votre lieu d’achats alimentaires.

Prestation proposée sur l’agglomération d’ORLÉANS* jusqu’à 25 kms aux alentours

Tarif  150 €

*Si vous habitez dans une autre zone, merci de me contacter via le formulaire de contact afin que je puisse étudier votre demande en amont de la réservation.

 

Contenu

L’accompagnement se déroulera en 2 temps. Le premier sera à distance en visio où nous prendrons le temps d’échanger sur vos habitudes de consommation et d’acte d’achats alimentaires. Nous préparerons ensemble la future sortie courses. Le second temps se déroulera en présentiel où nous nous retrouvons sur votre lieu de courses alimentaires pour sillonner ensemble les rayons de votre magasin ou les allées du marché de quartier.

Séance 1 :

Entretien de préparation en visio

Séance 2 :

Accompagnement sur votre lieu d’achats alimentaires

Après l’accompagnement, je réalise un document de synthèse personnalisé de nos échanges, des conseils proposés et des enseignements appris afin de vous permettre de le consulter dès que vous en ressentez le besoin.

Comment réserver ?

Choisir la date de la première séance en visio dans le calendrier en ligne.

Nous définirons ensemble la date d’accompagnement sur votre lieu d’achat à la fin de la première séance.

Paiement immédiat en ligne par Carte Bancaire ou « sur place » par virement au plus tard à la fin de la première séance. Paiement pour l’intégralité des séances. Conditions d’annulation et de remboursement, voir les conditions générales de vente.

Pré-requis

Lors de l’entretien de préparation, nous faisons le point sur vos critères de sélection que vous utilisez au moment de l’acte d’achat. S’ils ne sont pas bien définis pour vous, je vous invite dans un premier temps à réaliser l’accompagnement Votre identité alimentaire afin d’effectuer ce travail en amont.

Les ressources téléchargeables

Aucune ressources disponibles pour le moment

À savoir

Je ne propose pas d’accompagnements individuels dans le but de répondre à une problématique de santé ni une volonté de perte de poids. Ici, vous n’aurez pas de suivi nutritionnel, de rééquilibrage alimentaire ni de plan alimentaire personnalisé.
Pour une prise en charge nutritionnelle, je vous invite à prendre contact avec un médecin ou un autre professionnel de santé réglementé (infirmier, diététicien…). Mes accompagnements n’ont pas vocation à modifier votre régime alimentaire, ils ne sont qu’une aide à l’acte d’achat. Les recommandations nutritionnelles qui peuvent être évoquées sont celles fournies par l’état français pour une population générale en bonne santé.